Les différentes approches de la Réflexologie

– La Réflexologie Plantaire

les pieds comprennent 7500 terminaisons nerveuses.

Une cartographie des zones réflexes avec toutes les correspondances des organes et des différentes régions du corps est établie en 1935 par  Mme Eunice INGHAM physiothérapeute. Elle se base sur ses observations ainsi que sur « la théorie des zones” de Fitzgerald.

La réflexologie plantaire consiste en un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. Un point réflexe douloureux désigne un organe en hyperfonctionnement. Pour régler le problème, des massages de l’intérieur du pied vers l’extérieur sont réalisés. A l’inverse, pour réactiver un organe, des massages sont effectués de l’extérieur vers l’intérieur.

La réflexologie plantaire permet ainsi un travail en profondeur sur le corps et favorise la relaxation, une meilleure gestion du stress et de ses émotions enfouies, l’amélioration du sommeil, l’élimination des toxines et une meilleure circulation des fluides énergétiques.

 

– La Réflexologie Palmaire

Chaque main compte 2200 terminaisons nerveuses.

La séance permet de rééquilibrer les énergies, renforcer le système immunitaire, libérer les tensions, assouplir les articulations, rétablir la circulation harmonieuse des fluides (lymphe / sang), favoriser l’élimination des toxines. Elle améliore immédiatement la fonction mentale et procure détente et relaxation.

Les mains se situant dans la sphère émotionnelle, la réflexologie palmaire aura une action spécifique pour les personnes qui sont  dans un stress permanent ou qui vivent une période un peu difficile ( séparation, deuil, déménagement, perte d’emploi…)

Ce soin est aussi plus adapté aux personnes fragiles comme les femmes enceintes ou nos ainés.

 

– La Réflexologie Crânienne

La réflexologie crânienne allie le modelage indien et l’acupression chinoise en exerçant des pressions et des frictions du haut du crâne jusqu’aux épaules.

Elle réduit les tensions en faisant circuler le sang et la lymphe dans le crâne et les autres parties travaillées, ce qui entraîne un meilleur état de la santé.

La réflexologie crânienne est une solution pour apaiser l’anxiété, la fatigue mentale, l’irritabilité, le stress, la dépression. Elle permet de clarifier la pensée, d’améliorer la concentration.

La séance permet sur le plan physique de relâcher les muscles, les articulations, les tensions et raideurs chroniques et disperser les toxines en améliorant l’apport d’oxygène aux tissus et au cerveau. Elle détend le cuir chevelu, stimule la micro-circulation et tonifie les muscles sous-cutanés (ce qui soulage les maux de tête et améliore le fonctionnement des glandes sébacées).

La réflexologie crânienne apporte une amélioration en cas de fatigue des yeux, acouphènes, sinusite et congestion des sinus, insomnie et mauvais sommeil. Sur le plan psychique, elle apporte calme, paix et tranquillité.

 

NB: n’étant pas médecin, je ne suis pas habilitée à établir de diagnostic, ni à délivrer ou modifier un traitement.